Commémoration des artilleurs volants
Photo's Johnny Willems
Commémoration du lieutenant Charles Mathijs
Photo's Jacques Grauls, Johnny Willems
Union Nationale des Parachutistes A.G. Section 591 LILLE
Assemblée générale annuelle
Foto's Johnny Willems
Commémoration du meurtre des 10 Paracommandos à Kigali
Photo's Jacques Grauls
Les 10 parachutistes belges étaient censés accompagner le premier ministre du Rwanda. Mais ils étaient encerclés par des soldats rwandais. Sur ordre de leurs supérieurs, ils ont dû remettre leurs armes pour négocier leur libération. Après leur arrivée au camp militaire de Kigali, ils ont été battus à mort avec la crosse d'un fusil. Immédiatement, tous les Belges ont été évacués sur place et le retrait complet de tous les parachutistes a suivi.
Choucroute à la Régionale du Brabant
Photo's Dompy
Commémoration S.A.S. à Courtrai
Photo's Jacques Grauls
Beaucoup de policiers, pour la cérémonie. Il y avait donc des invités de marque avec le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Egalement présents : ZH Prince Michel de Ligne, le chef d'état-major de la défense, l'amiral Michel Hofman et le maire Ruth Vandenberghe (Team Mayor). En outre, le groupe des forces spéciales de l'armée belge était très exceptionnellement présent avec un important détachement armé. Les noms d'Etienne Battaille, Roger Carrette, Jean Melsens, Robert Deprez, Alfons Delmeire, Jacques Picquart, André Schaepdrijver, Romain Derveaux et Raymond Holvoet sont lus. Une colombe de la paix a été libérée à chaque nom.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
PORTE OUVERTE au TrgCe CDO
Kopies
Commémoration du Colonel Blondeel Premier commandant des S.A.S.
Photo's Jacqueq Grauls
Lorsque la guerre éclate en 1939, Blondeel est aux États-Unis. Avant de quitter la Belgique, il était déjà devenu officier de réserve dans l'armée belge. Il s'est donc immédiatement présenté à l'ambassade de Belgique pour demander à être renvoyé en Belgique. À cette époque, les Allemands avaient déjà occupé son pays. Après avoir contacté sa femme, il a décidé de rester en Amérique. En 1940, il est convoqué au Canada pour se présenter à Joliette au Québec. C'est dans ce centre que les Belges d'Amérique du Nord étaient recrutés pour l'armée. Il commence un entraînement lourd avec l'armée canadienne et se voit confier le commandement d'une compagnie belge qui est envoyée en Grande-Bretagne en 1942. Une fois sur place, ils se sont tous portés volontaires pour former la nouvelle Compagnie indépendante de parachutistes belge, qui est devenue plus tard l'escadron SAS belge (5 SAS). Après un entraînement intensif à l'utilisation du parachute (Ringway, Manchester), aux tactiques aéroportées (Airborne Centre, Hardwick) et aux techniques de vol à voile (Brize Norton), ils se rendent au château d'Inverlochy en 1943 pour compléter leur formation avec d'autres unités.
Pendant tout ce temps, Blondeel a réussi à se distinguer comme un excellent leader très populaire. En 1944 et 1945, Blondeel a mené diverses opérations légales et illégales en France et en Belgique avec son unité SAS. Pendant cette période, il a même rendu visite à sa femme à Bruxelles. L'unité de Blondeel a notamment travaillé avec la 29e Brigade blindée et la 6e Division aéroportée lors de leur avancée en Europe.
Après la Seconde Guerre mondiale, Blondeel a repris son ancien travail d'ingénieur. Il a rejoint les Haseldonckx Papierfabrieken. Lorsque cette société a été reprise par Wiggins Teape en 1974, il a continué à y travailler et a pris sa retraite en 1981 à l'âge de 75 ans. Tout au long de sa vie d'après-guerre, il est resté en contact avec les militaires en tant que président du Cercle des Amis du Para-commando de l'Amicale Nationale. Il a également repris son travail pour les Boy Scouts, menant une vie sociale bien remplie. Eddy Blondeel est décédé à l'âge de 94 ans le 23 mai 2000.
Memorial Day au 3de Bn Parachutistes
Photo's Jacques Grauls, Daniel Proots
1) Commémoration de la participation du détachement belgo-luxembourgeois
Au total, 3 587 volontaires ont servi pendant la guerre de Corée. Il y avait 118 morts et disparus. Parmi eux, 2 Luxembourgeois et 9 Coréens. Environ 350 volontaires ont également été blessés.
2) Commémoration du premier saut opérationnel d'après-guerre en territoire ennemi par la 16Det du 3BnPara.
Commémoration de l'opération 'Red Bean' Kolwezi par Reg Oostende.
Photo's Jacques Grauls, Dany Vanhauter.
Le 1Bn Para participe à l'opération humanitaire "Red Bean", dans le cadre de laquelle le Régiment Para-Commando, commandé par le Colonel SBH R.Depoorter, mène une opération à Kolwezi, dans la province de Shaba, afin d'assurer la sécurité des Belges et autres étrangers et, si nécessaire, de les évacuer.
L'opération "Haricot rouge" prévoit 1 200 participants. 1Bn Para, 3Bn Para, la 14e Cie et le peloton de mortiers du 2Bn Command, la Cie Atk, l'escadron RECCE, un détachement du TrgC Para Surgical Antenna du service médical.
La 15ème escadre a 10 C-130 et 2 Boeings B-727 prêts à partir, et 7 ou 8 Boeings seront autorisés par la Sabena. Les États-Unis achemineront quotidiennement 120 tonnes de carburant, de nourriture et de boissons par C-141 à Kamina.
Le bilan de l'opération
Environ 2 300 personnes ont été évacuées. Il n'y a pas eu de pertes au combat parmi les para-commandos. Cependant, le Régiment regrette le décès du soldat G. Digiano, du peloton de mortiers du 2Bn Cdo, qui était tombé gravement malade et est décédé pendant son transfert en Belgique.
La disponibilité du régiment peut également être mentionnée. Trente-trois heures se sont écoulées entre l'ordre d'alerte et le départ du premier avion à Melsbroek. Il est difficile de réaliser une opération de cette ampleur plus rapidement. A cela s'ajoutent les problèmes et les changements de la première phase, qui ont été résolus de manière satisfaisante, en partie grâce à la capacité d'adaptation du régiment.
Moins de 36 heures se sont écoulées entre l'ordre de départ et la mise à disposition à Kamina de huit C-130, d'environ 1 200 para-commandos avec des véhicules de commandement et des équipements lourds de l'armée. Compte tenu de la distance entre la Belgique et Kamina d'une part, et des détours que les C-130 étaient obligés de faire d'autre part, la France ayant interdit le survol de son territoire ! !!???,le chiffre de 36 heures prouve que la 15ème escadre, la Sabena et le Régiment Para-Commando ont réalisé un exploit.
B.B.Q. Regionale Leuven.
Photo's Johnny Willems
Rappel Destruction des écluses à Menin
Photo's par Jacques Grauls
Pendant la Seconde Guerre mondiale (28 avril 1944), les écluses ont été détruites par le SOE (Special Operation Effectif), une organisation britannique qui menait des opérations de sabotage en territoire occupé. Un panneau commémoratif, fixé à la fin des années 1940, le rappelle. On peut y lire : " Passant souvient-toi le 28 avril 1944. Ces écluses ont été détruites sur ordre du haut commandement allié par un réseau de courageux résistants et deux parachutistes. Hommage à ceux qui sont tombés en héros".
Last Post à Ypres par la Regionale de Menin
Depuis 1928, la "sonnerie aux morts" retentit chaque soir à 20 heures précises sous les puissantes voûtes de la Porte de Menin. Ce mémorial, qui a la forme d'un arc de triomphe romain, porte les noms de 54 896 soldats disparus de l'Empire britannique de l'époque. Ici, les noms sont énumérés depuis le début de la guerre jusqu'au 15 août 1917. Les disparus du 16 août 1917 à la fin de la guerre sont répertoriés sur des panneaux au cimetière de Tyne Cot à Passchendaele. Il y en a 34 957 autres.
CONGRES U.N.P. à Carcaconne France
Photo's
Voyage et participation à la journée des Forces aéroportées britanniques à Portsmouth.
Photo's Silke Langsberg, Daniël Proost
1er jour
Départ, Ferry,
Cimetière militaire, hommage à trois soldats belges morts de leurs blessures pendant la Première Guerre mondiale.
Hommage au monument commémoratif des parachutistes anglais tués lors de l'intervention aux Malouines.
Visite à la ville d' Aldershot
Dîner avec nos trois guides
2e jour
Visite à The Royal Garrison Church of All Saints.
Départ vers Portsmouth et visite au musée de D Day
Shopping
Dîner de gala organisé par le Parachute Regiment Association Branch Porstmouth POMPEY
3e jour
Airborn Forces Day / Army Forces Day
Visite au Royal Marine museum